Isolation des combles

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles dits « perdus » :

  • Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables. Cette sorte de comble est généralement isolée par des « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafé sur l’intérieur du toit.
  • Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode est très efficace et rapide à appliquer. De plus, des combles perdus peuvent ouvrir droit au Pacte Energie Solidarité qui propose d’isoler cet espace à 1 €.

Une pose très simple

La pose d’isolant dans vos combles est très simple puisque ce type d’isolation a l’avantage de s’adapter à toutes les toitures. Selon votre toit, vous opterez pour la forme d’isolant la plus appropriée : panneaux, rouleaux, vrac… Quelle Energie vous conseille de faire appel à un professionnel pour la pose de l’isolant afin de garantir l’efficacité de l’isolation. De plus, cela vous permet de bénéficier de diverses aides financières pour amortir le coût des travaux telles que le crédit d’impôt, les primes énergie…

Isolation des combles : petits prix et grandes économies

Isoler des combles permet de réduire jusqu’à 30% la facture de chauffage : une économie considérable ! Le coût des travaux est relativement abordable au vu des économies réalisées. L’isolation des combles est donc une solution très économique et rapidement rentable, entre 5 et 6 ans.