Réduire les dépenses énergétiques du logement
Pour éviter les pertes de chaleur au sein de son habitation et faire des économies sur les factures de chauffage, il faut procéder à une bonne isolation de ses fenêtres. Et pour cause, une mauvaise isolation de ses fenêtres fait perdre entre 25 et 30 % de la chaleur. L’isolation passe par un double ou triple vitrage ainsi que par le choix d’un bon matériau pour le châssis.
Quels matériaux choisir pour améliorer ses performances énergétiques ?
Il existe trois matériaux principaux pour améliorer la performance thermique ; le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois était le matériau numéro 1 il y a encore quelques années lors dans l’installation des fenêtres. Toutefois, à l’heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d’entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois. L’aluminium prend la troisième place, mais il n’est pas si isolant que l’on pourrait le croire. Pour être performant, le menuisier ajoute des dispositifs à rupture de pont thermique.
Simple, double ou triple vitrage ?
Trop peu performant, le simple vitrage n’existe plus sur le marché des menuiseries. Le triple vitrage est quant à lui réservé à des utilisations bien spécifiques comme les maisons à hautes performances énergétiques. Incontestablement, le double vitrage reste le meilleur choix car il représente le compromis idéal entre les performances thermiques, les apports solaires et le prix. Pour une efficacité maximale, optez pour du double vitrage à isolation renforcée : 2 couches de verres “basse émissivité” (4mm) entre lesquelles un gaz (argon ou krypton , 16mm) joue le rôle d’isolant.