Les pompes à chaleur (PAC) permettent de récupérer les calories contenues dans l’air extérieur, même quand il fait froid. Par un système de compression, elles peuvent chauffer très efficacement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison.
Comment ça fonctionne ?
La pompe à chaleur réversible permet de demander du chauffage ou de la climatisation. L’unité installée dehors récupère les calories dans l’air extérieur et les transfère à un niveau de température plus élevé ou moins élevé dans l’air ambiant du logement. Cela permet de créer une atmosphère confortable tout au long de l’année, dans une pièce ou dans toute la maison. Ce système économique contribue à la préservation de l’environnement.
Une pompe à chaleur air-air peut vous permettre de réaliser des économies importantes. En effet, elle produit une partie de la chaleur émise dans une maison à partir de l’air extérieur, ce qui vous assure des économies sur votre facture énergétique. Cela est d’autant plus vrai si votre habitation est bien isolée, ce qui demeure un facteur important pour réaliser des économies d’énergie.
Quelles économies ?
Une pompe à chaleur AIR / AIR permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Ainsi, selon l’Ademe, ce système de chauffage peut fournir 60% de l’énergie que vous consommez chaque année. Sachez également qu’en plus d’utiliser une source énergétique gratuite, certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.
A noter aussi que plus vous avez isolé thermiquement votre logement, moins il est nécessaire de mettre en place une pompe à chaleur puissante, et donc coûteuse. Cela peut vous conduire à prioriser l’isolation des combles ou des murs.