Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre, les solutions de chauffage à la fois économiques et écologiques sont de plus en plus prisées. La pompe à chaleur air-eau fait partie de ces solutions qui permettent de réduire sa consommation énergétique.
Comment ça fonctionne ?
En utilisant l’air comme source d’énergie, la pompe à chaleur air-eau permet à son propriétaire de bénéficier d’une ressource énergétique inépuisable et gratuite. La pompe à chaleur air-eau va capter les calories contenues dans l’air et les transformer en chaleur. Celle-ci va permettre de chauffer de l’eau qui va ensuite alimenter votre installation de chauffage existante, que ce soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Selon les émetteurs de chauffage dont vous disposez actuellement, vous pourrez choisir une pompe à chaleur air-eau basse ou haute température pour ne pas avoir à changer ces émetteurs.
Quelles économies ?
La pompe à chaleur air-eau est un bon système pour réaliser des économies et présente plusieurs avantages. En plus de s’adapter à toutes les installations de chauffage fonctionnant à l’eau chaude, cet équipement convient à tous les types d’habitations : appartements, maisons anciennes, logements neufs, copropriétés (si accord du syndic de copropriété), à condition de disposer d’un peu d’espace en extérieur pour installer votre matériel, sans que le bruit généré par celui-ci ne soit une nuisance. Si la pompe à chaleur aérothermique rencontre un certain succès, c’est avant tout parce qu’elle offre un rendement important. Ainsi, jusqu’à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, sera directement produite grâce à l’air extérieur. Il est à noter néanmoins que la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité pour produire cette chaleur. Il faut donc évaluer précisément la puissance nécessaire pour votre habitation et optimiser le rendement de la pompe à chaleur pour ne pas surconsommer une électricité qui est, elle-aussi, en forte hausse de prix.